Nouveautés en technologie : les LAQs

LaQ, c’est quoi ?

LaQ est un jeu de construction innovant et créatif qui offre des possibilités infinies à partir de 7 types de pièces différentes. 2 pièces centrales et 5 connecteurs.

La lettre « Q » de la marque LaQ correspond au terme Japonais « kyuu » qui signifie sphère. LaQ est unique dans sa manière d’appréhender les formes sphériques avec un minimum de pièces.

Les pièces LaQ émettent un son unique et très sympa lorsqu’on les assemble. Grâce à ce son « SNAP! », un enfant sait immédiatement si les pièces sont correctement assemblées ou non, et il l’encourage à poursuivre sa création. Assembler des pièces LaQ n’est pas simplement amusant, cela permet également à l’enfant d’améliorer sa concentration au travers d’un jeu créatif.

LaQ compagnon idéal pour apprendre en jouant.

Voici les premières créations des élèves de Mme GITTINGER:

Publié dans Arts visuels 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Notre projet en art visuel pour la rentrée… par la classe de Mme GITTINGER

Notre projet va permettre aux élèves de se présenter individuellement à travers une pièce de puzzle sur laquelle ils représenteront leur nom, leurs passions…

Ces travaux individuels seront ensuite réunis pour constituer le puzzle de la classe.

Voici l’oeuvre de la classe :   » TOUS UNIS POUR RÉUSSIR !  »

A la recherche des artistes… Cliquez sur l’image pour zoomer…

 

 

Publié dans Arts visuels 2, Non classé, Vie de l'école | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Lexique de géométrie en allemand – Classe de Mme GITTINGER

Suite à une demande des parents de la classe bilingue de Mme GITTINGER, veuillez trouver ci-après le glossaire téléchargeable : Lexique de géométrie en allemand

 

Publié dans Allemand, Non classé | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Récits fantastiques par les élèves de Mme BETTINGER 2017-2018

Durant toute l’année, les élèves de CE2/CM1 de la classe de Madame BETTINGER ont travaillé sur les récits fantastiques. Ils ont tout d’abord étudié les critères du genre fantastique et le schéma narratif à partir d’albums de Chris Van Allsburg (Jumaji et Zathura) et ils ont visionné les films. Puis, ils se sont lancés dans un projet d’écriture à partir des Mystères d’Harris Burdick.

« Van Allsburg raconte, dans son introduction de 1985, qu’un certain Harris Burdick avait présenter, à un éditeur de livres pour enfants, les 14 illustrations qu’il avait faites pour accompagner ces histoires. Malheureusement, ce dernier n’est jamais revenu et on n’a jamais pu découvrir les véritables histoires. Il n’avait laissé que quelques indices. Sur chaque illustration, Burdick avait inscrit un titre et une légende.

Ainsi Van Allsburg a décidé d’éditer ces illustrations, afin d’inciter les enfants ou les adultes à réécrire ces histoires disparues… » 

Quoi de mieux que ce mystère et ces belles illustrations pour donner envie d’écrire des récits fantastiques. En tout cas, les élèves se sont pris au jeu et après avoir choisi leur illustration favorite, ils ont rédigé, par groupe de deux, des histoires formidables. Certaines sont bizarres, d’autres drôles, d’autres carrément effrayantes.

Pour finir, et afin de mettre en valeur leur travail, chaque groupe a découvert, lors des séances d’APC, le logiciel « photorécit ». Ils ont lu leur histoire, une fois, deux, trois fois … jusqu’à ce que l’enregistrement soit correct. Le titre, la légende de Burdick, un peu de musique angoissante, et voilà … à vous de découvrir le résultat !

En tout cas, bravo à eux pour leur travail !

Publié dans Arts visuels 2, Littérature 2, Non classé, Vie de l'école | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Les CE2, CM1, CM2 à Épinal le jeudi 21 juin 2018

Durant cette année scolaire, les élèves des classes de Mmes BETTINGER et GITTINGER ont travaillé sur le thème de l’image à travers le cinéma et la photo. Pour clore ce beau projet, ils se sont rendus à Epinal pour visiter le Musée de l’Imagerie.

Au sommaire de cette journée : visite guidée de l’exposition permanente du Musée de l’Imagerie et atelier avec création d’une affiche de cinéma.

Le repas de midi a été pris dans un parc à côté du port.

L’après-midi a été consacrée à la découverte du Parc du Château divisé en deux parties : le parc historique avec les ruines du Château et le parc animalier et de loisirs où les élèves ont bien pu se défouler.

La bonne humeur et le soleil ont régné tout au long de la journée. Un grand merci également à nos accompagnatrices, Mmes Klopfenstein et Texier.

Publié dans Non classé, Sorties 2, Vie de l'école | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Sortie éducative à LA FERMERAIE – Classe de Mmes GISSLER et BETTINGER

Vendredi 8 juin, les classes de Madame GISSLER et de Madame BETTINGER se sont retrouvées autour du thème du Moyen Age. La sortie a eu lieu au centre La Fermeraie à Luttenbach-près-Munster.

Chaque groupe, encadré par une éducatrice, a pu découvrir le centre équestre, panser (= brosser) et préparer les poneys puis faire leurs premiers pas de cavalier.

Les élèves de CE2/CM1/CM2 accompagnés de leurs maîtresses et de Madame EHRHART ont également pu mettre en pratique un art étudié lors de leurs moments de rituel autour d’un jour, une œuvre. En effet, Marie, une animatrice du centre, leur a présenté l’art de la calligraphie et de l’enluminure utilisé dans les manuscrits. La calligraphie, art de la belle écriture, était réalisée à l’encre noire par les moines copistes. Les « rubricateurs », eux, utilisaient de l’encre rouge pour montrer la fin des paragraphes et les enlumineurs utilisaient des encres naturelles pour « mettre en lumière » la première lettre majuscule de la page manuscrite et certaines illustrations. Chaque élève a pu ainsi écrire son prénom !

Les élèves de CP/CE1, leur maîtresse, Patricia, Madame GILG et Madame BENOIT ont découvert l’Héraldique c’est-à-dire la science des blasons. Au Moyen Age, le blason des chevaliers servait à savoir d’où on vient et qui on est. Chaque élève a pu réaliser son blason !

Ce fut une très belle journée pleine de découvertes, de sourires et bonne humeur.

En voici une petite vidéo :

Publié dans Non classé, Sorties 2, Vie de l'école | Laisser un commentaire

Rencontre sportive USEP 2018 : BASKET BALL – Classe de Mme BETTINGER et Mme GITTINGER

Des sportifs motivés

Le vendredi 25 mai les élèves de Mme Bettinger et Gittinger ont participé à une rencontre de basket.

Ils sont allés jusqu’au gymnase d’Eguisheim en vélo.

Réjouis, les élèves sont partis dans la bonne humeur. Arrivés à la salle de la Tuilerie à Eguisheim, ils ont découvert puis rencontré lors des matchs leurs adversaires: la classe CM1 de Mulhouse et la classe CM1, CM2 de Ribeauvillé.

La classe de Mulhouse a fini 4ème. La classe de Mme Gittinger a fini 3ème et la classe de Ribeauvillé a fini 2ème.

En revanche les vainqueurs de ce grand tournoi sont la classe de Mme Bettinger.

Lulu & Kassou

Bravo à toutes les équipes !!!

En vélo pour le basket !

Un vélo, un casque, un gilet jaune et un ballon orange suffisent à donner le sourire à quatre classes.

Le vendredi 25 mai 2018, étant de grands sportifs, les élèves des deux classes de CE2 / CM1 / CM2 de Wettolsheim accompagnés de leurs maîtresses Mme Bettinger et Mme Gittinger sont partis de leur école à bicyclettes pour rejoindre un tournoi de basket organisé à Eguisheim, au gymnase La Tuilerie, par l’USEP 68.

Les joueurs de chaque classe étaient répartis en quatre équipes selon leur aisance au basket.

Mais tous les élèves de Wettolsheim étaient prêts mentalement et physiquement grâce à Anthony leur intervenant en sport.

Les classes de Ribeauvillé et de Mulhouse étaient également prêtes à en découdre !

Les balles volaient et rebondissaient dans tous les sens, mais, après trois matchs joués par chaque équipe, les dés étaient jetés.

Finalement, l’équipe de Mulhouse a fini 4ème, celle de Wettolsheim de MME Gittinger termine à la 3ème place, la classe de Ribeauvillé 2ème et la classe de Wettolsheim de Madame Bettinger termine 1ère.

Bravo à tous !

C’est ainsi que les champions repartirent à vélo encadrés par des parents qui ont veillé à leur sécurité mais aussi à l’encouragement des équipes.

Quel beau tournoi !!!

Timothé

Publié dans Non classé, Sorties 2, Sport, Vie de l'école | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Défi photos : Plongée et contre-plongée – EPISODE 5 & FIN

C’est la dernière étape de notre défi photos de l’année…

Plongée et contre-plongée : définitions !
Mais tout d’abord, kesako ? C’est assez simple :

Plongée : photographie d’un sujet se trouvant en dessous de l’appareil photo. En d’autre termes, c’est une vue par le dessus.
Contre-plongée : photographie d’un sujet se trouvant au dessus de l’appareil photo. Cette fois, il s’agit d’une vue par le dessous…

Nous tenons là un des concepts les plus faciles de photo facile, qu’en pensez-vous ?
Ok, alors continuons avec les œuvres de vos artistes…

Publié dans Arts visuels 2, Non classé, Vie de l'école | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Sensoried à Muttersholtz

Le vendredi 18 mai, les classes de CP/CE1 de Mme GISSLER et de CE2/CM1/CM2 de Mme GITTINGER ont fait une sortie à Muttersholtz.

La matinée a débuté par la découverte du sentier pieds nus. Durant 1h30, nous avons arpenté un chemin semé d’embûches sensorielles : gros galets, gravier, charbon, paille, maïs, bois, argile, pont de singe sur l’eau… Nos pieds ont été gâtés et les fous rires se sont enchaînés.

Après un repas bien mérité sous une tonnelle, nous sommes partis à l’assaut du Ried. Le sentier de la Mouette nous a fait découvrir ses richesses: ses oiseaux, ses belles prairies fleuries, son barrage sur l’Ill avec l’échelle à poissons.

Nous avons terminé notre périple par la visite d’une exposition de girouettes. C’était une belle aventure !!

N.B : Merci aux accompagnateurs (Mr RAFFIN, Mme GAERING, Mme KRAFFT-MOELLINGER, Mme BATTMANN, Mme KOENIG) qui ont œuvré par leur présence et leur bonne humeur à la réussite de cette journée.

Publié dans Non classé, Sorties, Sorties 2, Vie de l'école | Marqué avec , , , , , | Laisser un commentaire

Défi technologique n°4 : construire un mobile

Même si elle s’inscrit dans le cadre d’une réalisation esthétique, la
construction de mobiles amène les enfants à résoudre des
problèmes qui relèvent du domaine scientifique nommé « Leviers
et balances, équilibres ». Ces trois mots sont quasi indissociables
dans les programmes de l’école primaire. Mais quels objectifs,
quelles activités induisent-ils ?
Au cycle 2, il est question de découverte de quelques objets, de
compréhension des usages d’un levier, d’une manivelle ou d’une
poulie, ou encore d’engrenages. Tous ces objets présentent une
rotation autour d’un axe.
Il ne suffit pourtant pas de jouer avec des engrenages ou de
construire des mobiles pour apprendre… : « Un processus de
réalisation d’objet technique permet à l’élève d’élaborer une
démarche d’observation et de recherche. Cette réalisation peut
être, pour l’élève, l’occasion de s’approprier quelques notions
scientifiques de base ».

En voici les réalisations :

Publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Vie de l'école | Marqué avec , , | Laisser un commentaire