De SAINT-EXUPERY AU PETIT PRINCE… NOTRE PROJET « MUR PEINT 2018-2019 » SUITE…

Étape 2 : Participer à l’élaboration du projet et s’imprégner de l’esprit associatif du village.

 

Dans le cadre du projet « enVIE », nous avons réfléchi à la finalité de la fresque. A savoir, rendre les abords de la bibliothèque municipale attrayants pour inciter les habitants de Wettolsheim à la fréquenter.

Nous avons tout d’abord travaillé sur la notion de projet collectif.

Nous avons donc découvert les intelligences multiples : chaque élève aborde les choses différemment et c’est en mettant en lien les idées de chacun que le groupe peut élaborer un projet riche et construit. Tous les élèves sont partie prenante, chacun peut s’y investir et apporter sa contribution.

Une question s’est posée ensuite : comment faire connaître cette fresque ? Comment faire de la publicité ?

Nous avons réfléchi ensemble, puis nous avons décidé de prendre conseil auprès des associations de Wettolsheim, qui ont l’habitude d’organiser des événements et de faire de la publicité dans la commune.

Nous avons donc recherché quelles sont les associations de Wettolsheim, nous avons rédigé un courrier d’invitation pour leur demander leur aide et avons élaboré un questionnaire pour les interroger lors des rencontres.

L’APEPA, le WAL et les Anciens combattants ont répondu présents à notre invitation. Ils nous ont fait découvrir leurs associations, leur fonctionnement et nous ont expliqué comment ils font de la publicité. Ils nous ont donné des conseils, des idées et nous ont proposé leur soutien. Merci à eux !

Nous avons ensuite élaboré notre projet : nous organiserons une inauguration, nous exposerons nos travaux et nos dessins préparatoires, nous servirons à manger et à boire. Pour faire venir les gens, nous rédigerons des invitations, nous ferons des prospectus, nous mettrons des mots dans le cahier de liaison et nous ferons appel au bouche à oreille …

Travail mené avec les élèves des deux classes, par Madame Audrey GUEHL (enseignante assurant la décharge de direction de Madame BETTINGER) dans le cadre de l’enseignement de l’éducation moral et civique.

Ce contenu a été publié dans Non classé, Sorties, Sorties 2, Vie de l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.