Récits fantastiques par les élèves de Mme BETTINGER 2017-2018

Durant toute l’année, les élèves de CE2/CM1 de la classe de Madame BETTINGER ont travaillé sur les récits fantastiques. Ils ont tout d’abord étudié les critères du genre fantastique et le schéma narratif à partir d’albums de Chris Van Allsburg (Jumaji et Zathura) et ils ont visionné les films. Puis, ils se sont lancés dans un projet d’écriture à partir des Mystères d’Harris Burdick.

« Van Allsburg raconte, dans son introduction de 1985, qu’un certain Harris Burdick avait présenter, à un éditeur de livres pour enfants, les 14 illustrations qu’il avait faites pour accompagner ces histoires. Malheureusement, ce dernier n’est jamais revenu et on n’a jamais pu découvrir les véritables histoires. Il n’avait laissé que quelques indices. Sur chaque illustration, Burdick avait inscrit un titre et une légende.

Ainsi Van Allsburg a décidé d’éditer ces illustrations, afin d’inciter les enfants ou les adultes à réécrire ces histoires disparues… »

Quoi de mieux que ce mystère et ces belles illustrations pour donner envie d’écrire des récits fantastiques. En tout cas, les élèves se sont pris au jeu et après avoir choisi leur illustration favorite, ils ont rédigé, par groupe de deux, des histoires formidables. Certaines sont bizarres, d’autres drôles, d’autres carrément effrayantes.

Pour finir, et afin de mettre en valeur leur travail, chaque groupe a découvert, lors des séances d’APC, le logiciel « photorécit ». Ils ont lu leur histoire, une fois, deux, trois fois … jusqu’à ce que l’enregistrement soit correct. Le titre, la légende de Burdick, un peu de musique angoissante, et voilà … à vous de découvrir le résultat !

En tout cas, bravo à eux pour leur travail !

Ce contenu a été publié dans Arts visuels 2, Littérature 2, Non classé, Vie de l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.