Sortie éducative à LA FERMERAIE – Classe de Mmes GISSLER et BETTINGER

Vendredi 8 juin, les classes de Madame GISSLER et de Madame BETTINGER se sont retrouvées autour du thème du Moyen Age. La sortie a eu lieu au centre La Fermeraie à Luttenbach-près-Munster.

Chaque groupe, encadré par une éducatrice, a pu découvrir le centre équestre, panser (= brosser) et préparer les poneys puis faire leurs premiers pas de cavalier.

Les élèves de CE2/CM1/CM2 accompagnés de leurs maîtresses et de Madame EHRHART ont également pu mettre en pratique un art étudié lors de leurs moments de rituel autour d’un jour, une œuvre. En effet, Marie, une animatrice du centre, leur a présenté l’art de la calligraphie et de l’enluminure utilisé dans les manuscrits. La calligraphie, art de la belle écriture, était réalisée à l’encre noire par les moines copistes. Les « rubricateurs », eux, utilisaient de l’encre rouge pour montrer la fin des paragraphes et les enlumineurs utilisaient des encres naturelles pour « mettre en lumière » la première lettre majuscule de la page manuscrite et certaines illustrations. Chaque élève a pu ainsi écrire son prénom !

Les élèves de CP/CE1, leur maîtresse, Patricia, Madame GILG et Madame BENOIT ont découvert l’Héraldique c’est-à-dire la science des blasons. Au Moyen Age, le blason des chevaliers servait à savoir d’où on vient et qui on est. Chaque élève a pu réaliser son blason !

Ce fut une très belle journée pleine de découvertes, de sourires et bonne humeur.

En voici une petite vidéo :

Ce contenu a été publié dans Non classé, Sorties 2, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.