Défi technologique n°2: construire un sous-marin

Durant cette période, de nouveaux groupes d’élèves ont été créés et ils ont dû relever le défi suivant : créer un sous-marin.

L’objectif premier du sous-marin est de surveiller le fond des eaux ; pour cela il doit donc s’immerger. Mais de temps à autre, il revient également à la surface.

Les différents groupes ont donc dû trouver un moyen de le faire couler mais aussi de le faire remonter à la surface. Voici leurs constructions :

Groupe de Lise, Bastien, Garance et Timothé

Sous-marin constitué d’une bouteille d’eau en plastique, de 2 pailles scotchées ensemble, un ballon relié aux pailles avec du cuir.

Pour faire couler le sous-marin, on le pousse au fond, il se remplit d’eau par les fentes coupées dans le haut de la bouteille et on attend qu’il n’y ait plus de bulles.

Pour le faire remonter, il faut souffler dans la paille. Le ballon à l’intérieur de la bouteille se gonfle pour chasser l’eau du sous-marin et celui-ci remonte.

Groupe de Mathilde, Clara F, Justin et Mathilda

Sous-marin constitué de 3 ballons accrochés ensemble à un boulon à l’intérieur de la bouteille. La bouteille est remplie d’eau.

Pour faire couler ou remonter le sous-marin (les 3 ballons), il faut retourner la  bouteille.

Groupe de Gaëlle, Maëva, Hugo et Kassandra

Sous-marin constitué d’une bouteille en plastique trouée, 2 piles qui servent de flotteurs sont collées à l’extérieur.

A l’intérieur de la bouteille, il y a des piles qui servent de poids.

Un tuyau est relié à un ballon dans la bouteille.

Les piles à l’intérieur permettent de faire couler le sous-marin.

Quand on souffle dans le tuyau, le ballon se gonfle et le sous-marin remonte.

Groupe de Louis G, Clara R, Salomé

Sous-marin baptisé « Titanic » constitué d’une bouteille en plastique trouée.

Une grosse pile est collée en-dessous du sous-marin pour qu’il coule. Des piles enroulées dans du scotch servent de poids à l’intérieur du sous-marin.

Un tuyau en plastique avec un ballon au bout est placé dans le sous-marin. Quand on souffle dans le tuyau, le ballon se gonfle et le sous-marin remonte.

Groupe de Tristan, Evan, Jules et Lucie

Sous-marin constitué d’une petite bouteille en plastique, d’un bout de scotch, de ficelle, d’un caillou assez gros.

L’eau rentre par le haut de la bouteille et la fait couler.

On tire sur le capuchon avec le poids pour le faire remonter.

Groupe de Lucas, Loan, Louis B et Paul

Sous-marin composé d’une bouteille en plastique avec un ballon à l’intérieur. Le ballon est relié à une pompe à pieds.

Quand on appuie sur la pompe, le ballon se gonfle et fait monter le sous-marin.

Quand le ballon se dégonfle, le sous-marin redescend.

Ce contenu a été publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Vie de l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.