Charlie Chaplin et « Le cirque » par la classe de Mme Bettinger

Dans le cadre de leur projet d’éducation à l’image à travers la fréquentation d’œuvres cinématographiques, la classe de CE2/CM1/CM2 de Mme Bettinger a assisté le mardi 5 décembre à la première projection proposée par le dispositif « école et cinéma ».

Parmi les films proposés en 2017-2018 autour des évolutions technologiques au cinéma, le premier a tout naturellement été un film muet en noir et blanc avec comme acteur principal Charlie Chaplin !

Le visionnage du long métrage « Le cirque« , comédie dramatique de Charlie Chaplin, sorti en 1928, a permis aux élèves de comprendre le sens du mot « burlesque » et l’importance de l’accentuation des gestes et des expressions du visage chez les acteurs pour permettre au spectateur de comprendre la narration par l’image … sans les paroles ! Les élèves ont également remarqué l’importance de la musique, des bruitages, qui préparent et exagèrent les actions ainsi que la présence « de cartons » sur lesquels sont notés des indicateurs de temps comme « le lendemain … ou plus tard …. »

La classe a réalisé tout un travail autour de ce film et de son acteur : recherche sur la biographie de Charlie Chaplin pour les CM2, réalisation d’une œuvre à la manière de Fernand Léger pour les CE2/CM1 et pleins de petits Charlie exposés dans les couloirs de l’école …

Ce contenu a été publié dans Arts visuels 2, Non classé, Sorties, Sorties 2, Vie de l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.