Défi technologique n°1 : créer une clepsydre

Cette année encore, la classe de Mme GITTINGER s’est lancée en technologie dans la construction de nouveaux objets.
Pour cette première période, les élèves ont dû relever le défi de construire une clepsydre.
Une clepsydre est une horloge à eau connue aussi bien des Egyptiens que des Amérindiens ou que des Grecs. Un vase percé d’un trou laisse couler de l’eau. Des graduations situées à l’intérieur permettent de mesurer des intervalles de temps.
Après plusieurs semaines de labeur, voici les résultats des différents groupes.

Groupe 1 : Evan, Louis B, Tristan
La clepsydre de ce groupe est composée de 2 bouteilles en plastique reliées entre elles grâce à 2 bouchons collés et troués.
2 pailles les traversent. L’une sert à faire passer l’eau colorée, pendant que l’autre fait entrer l’air.

Temps d’écoulement : 3 minutes environ.

Groupe 2 : Timothé, Jules, Lucas
La clepsydre de ce groupe est bien différente des autres.
Elle se compose de 2 bouteilles en plastique et d’un bouchon percé.
Ils ont coupé le haut d’une bouteille qui a pris la fonction de récupérateur.
L’autre bouteille est fermée par le bouchon troué et ils ont fait une petite entaille en haut de la bouteille pour faire entrer l’air.
Ils ont également gradué la bouteille.

Temps d’écoulement : 7 minutes

Groupe 3 : Justin, Hugo, Lise
Ce groupe a utilisé comme support le pied de la balance créée l’an dernier.
Un cercle découpé dans du carton permet de maintenir la clepsydre.
Celle-ci se compose de 2 pots bébé avec leur couvercle. Ils sont maintenus au carton grâce à des rilsans.

A l’intérieur des pots, on trouve 2 pailles de fête pour que l’eau s’écoule. Une tige métallique sert à faire pivoter les petits pots et un bouchon en liège maintient la tige sur le support.
Très jolie création.

Temps d’écoulement : 35 secondes

Groupe 4 : Garance, Louis, Loan, Mathilde
La clepsydre de ce groupe se compose de 2 petites bouteilles en plastique, 2 bouchons en plastique collés entre eux avec le pistolet à colle, 2 pailles.
Pendant que l’eau passe par une paille, l’air passe par l’autre.

Temps d’écoulement: 27 secondes

Groupe 5 : Clara R, Paul, Kassandra
2 socles en bois servent de support à cette clepsydre composée de 2 petites bouteilles en plastique, 2 bouchons collés avec de la colle spéciale plastique, du colorant rouge et de l’eau.
4 trous ont été percés dans les bouchons.
L’eau de la clepsydre ne s’écoule pas très bien car il y a un apport d’air qui manque.

Temps d’écoulement : 1 minute

Groupe 6 : Bastien, Maëva, Gaëlle, Clara F
Cette clepsydre se compose de 2 petites bouteilles reliées par un bouchon « biberon ». Il y a également une paille et du scotch.
Un petit trou a été percé dans chaque bouteille, puis recouvert de scotch.
Quand on tourne la clepsydre et que les scotchs sont fermés ça ne coule pas.
Pour que ça coule, il faut ouvrir d’abord le scotch du bas puis le scotch en-haut sinon il y a une fuite.
Cette idée est très ingénieuse.

Temps d’écoulement : environ 20 secondes

Groupe 7 : Mathilda, Salomé, Lucie
2 bouteilles en verre, 2 pailles, un bouchon plastique de vin, du silicone, du scotch fort ont été nécessaires à la construction de cette clepsydre.
Le bouchon a été taillé pour que l’eau s’écoule, non pas par la paille, mais par l’espace laissé entre le goulot de la bouteille et le bouchon.
La paille sert uniquement au passage de l’air. Des bulles apparaissent pour montrer la présence de l’air.
Temps d’écoulement : 4 min 15s pour une bouteille de 50cl.
Belle performance !

Ce contenu a été publié dans Classe de Mme Bettinger (S/T) 2, Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.