Création de bateaux silhouettes (Classe de Mme Gittinger)

Le nouveau défi lancé aux élèves a été de créer un bateau silhouette.

Deux problèmes sont apparus :

• Qu’est-ce qu’un bateau silhouette ?
  • Comment le maintenir en position verticale ?

Après quelques recherches et quelques explications, voici les résultats des différents groupes :

Groupe 1 : Mathilde et Anna

Très joli porte-conteneur en polystyrène portant le nom de « MATHINA », lesté par des barres en métal et des boulons maintenus avec des fils de fer.

Il flotte extrêmement bien !!

Groupe 2 : Victor et Lucas

Bateau en polystyrène (9 grammes) lesté par des clous auxquels sont attachés des pierres grâce à des élastiques. Son poids est maintenant de 78 grammes.

Etant d’abord très sceptiques quant à la stabilité du bateau, Victor et Lucas ont réussi à nous démontrer le contraire. Car même si le bateau est un peu penché sur l’eau, il flotte très bien.

Groupe 3 : Justin, Bastien et Clara F.

Deux jolis petits bateaux en polystyrène desquels se dégagent des volutes de fumée. Ils sont lestés grâce à des vis.

Tous deux flottent très bien.

Groupe 4 : Clara R. et Corentin

Bateau simple en polystyrène lesté par une grosse vis. Il flotte bien et tourne même sur lui-même.

Groupe 5 : Louis et Garance

Bateau en polystyrène ayant la forme d’un patin à glace à cause de sa quille qui ressemble à la lame du patin. Celle-ci a été réalisée grâce à une pierre plate fixée sous le bateau.

Il flotte extrêmement bien. Même en le poussant, il revient à la verticale.

Ce contenu a été publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.