A LA MANIÈRE DE KANDINSKY PAR LA CLASSE DE Mme GITTINGER

Les élèves ont étudié l’œuvre intitulée « Trente » de Kandinsky (1937).

Trente de Kandinsky
C’est une œuvre très dynamique, conçue sur la trame d’un graphisme épuré.

Sa conception abstraite, ses formes, font un peu penser à celles de Mirô : une écriture contrastée, courbes, pleins et liés… une nouveau écriture ?

Il y a plusieurs jeux dans ce tableau : au départ, une construction fermée à base de cases et de noirs et blancs… Ce damier ludique est presque ennuyeux d’équilibre parfait, chaque case est structurée et garde sa place… mais là ne s’arrête pas la peinture.
Kandisky avait étudié la musique et on sent cette influence dans ce tableau, de nouvelles notes jouent une nouvelle composition. La partition est en place.

Il recrée l’espace en l’agitant de signes, le déchire de codes en mouvement, qui parlent, qui s’expriment…

Un nouveau langage est né.

Voici les productions prénommées « Vingt » :

KANDINSKY1

Ce contenu a été publié dans Arts visuels 2, Non classé, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.