Création de balances (Classe de Mme Gittinger)

Cette fois, les élèves avaient pour mission de créer une balance. Lors de la présentation des objets, deux styles de balance sont apparus : les balances avec plateaux et celles sans plateau.

Les balances avec plateaux :

Groupe composé de Mathilde, Clara et Anna :

• Socle = épaisse planche en bois
  • Pied central en bois
  • Fléau = barre en métal fixé au fléau par un clou afin de créer l’effet de balancier
  • Plateaux = pots de yaourt maintenus au fléau par une corde

Réalisation simple mais efficace !!

Groupe composé de Clara, Loan et Victor :

• Structure complète en bois réalisée avec des tasseaux : elle a la forme d’un pont.
  • Tige filetée permettant l’effet de balancier
  • Fléau = cintre
  • Plateaux = bols en plastique fixés au fléau par une corde

Cette balance a une double-fonctionnalité puisqu’elle peut être utilisée avec ou sans la structure en bois (en mettant le cintre sur son doigt) ! Très ingénieux !

Groupe composé de Justin et Ewan :

• Socle = planche en bois
  • Pied central en bois cloué au socle
  • Fléau = tasseau en bois fixé au fléau par une tige en métal qui crée l’effet de balancier
  • Plateaux en bois maintenus au fléau par des chaînes

Très belle réalisation !

Les balances sans plateau :
Groupe composé de Bastien, Lucas et Louis :

• Socle = épaisse planche en bois
  • Pied central = tige de bambou avec un clou à son extrémité
  • Fléau = planche fine en bois percée au centre, qui repose en équilibre sur le clou fixé au pied central

Cette balance sert surtout à peser des objets légers et stables car il n’y a pas de butée pour maintenir des objets en place.

Groupe composé de Maxence, Corentin et Garance :

• Socle = planche en bois
  • Pied central = tige en métal vissé dans le socle. En haut de cette tige repose une bille en acier
  • Fléau = planche en bois percée au centre pour épouser la forme de la bille. Cette planche est stabilisée sur les côtés par des tiges filetées. Pour que le fléau ne se renverse pas, des tiges filetées plus courtes ont été fixées de chaque côté pour servir de butée.

Belle réalisation. Tout a été pensé pour que la balance soit stable.

Ce contenu a été publié dans Classe de Mme Gittinger (S/T) 2, Non classé, Sciences, Vie de l'école. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.